Espaces gonflés 



Support  :

  • Depuis des années, je collabore avec mon collègue de mathématiques Hubert Proal qui anime un club Maths en Jeans (aujourd'hui classé comme AP) qui a pour but de faire découvrir des problèmes mathématiques pratiques, posés par des chercheurs de la fac ou du CNRS, et d'essayer de les résoudres ou de les préciser 
    • dans ce cadre, il participe à des concours tant régionaux que nationaux ou internationaux
  • Régulièrement il nous sollicite pour réaliser des maquettes, soit numériques ( animations SW ) , soit 3D-réel 
    • il y a 2 ans, les espaces gonflés m'ont particulièrement interessé : en plus des maquettes, j'ai fait réalisé des montages par des élèves (pièces de fraisages)
    • avec ces supports et leurs recherches, ses élèves et lui ont participé à des concours nationaux et internationaux
  • Sur ce sujet, de très nombreux documents existent sur le web soit sous forme visuelles ( vélos à rous triangulaires ou pentagonale...... ) ainsi que des travaux théoriques plus ou moins lisible pour un profane :
    •  thèse de mathématique appliquée de Térence Bayen - Paris 2007 ( Bayen1.pdf )
    • un résumé avec des compléments de cette thèse ( Annales sci math quebec.pdf )

Intérêts pédagogique :

  • Dans le cadre de la STI2D, cette catégorie de cames ( 2D ) m'a permis une initiation des élèves à la FAO :
    •  ils ont écrit les programmes des différentes cames et les ont usinées
    • la Notice d'exemple utilisée pour la détermination des trajectoires d'outil est basée sur le Triangle de Reuleaux ( même famille de pièce - cf Notices  du logiciel Nccad7 de Kosy et fraiseuse Wabeco CC-F1200HS sur ce même site
  • Lors des projets en conception, cette famille de mécanismes de transformation de mouvements est intéressante :
    • facile à fabriquer : que des arcs de cercles ( dans les exemples que je présente)
    • des cames très différentes peuvent utiliser une même cage ( poussoir ) sans réglage à effectuer au montage/démontage

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Un site local

  • de nombreuses vidéos, très courtes, présentant les différentes familles de rotors en 2D et 3D
    • classées un peu arbitrairement en familles, avec des explications succintes
    • elles tournent dans un lecteur Flash intégré dans les pages
    • un PDF explique comment construire ces rotors