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Support :
- Depuis des années, je collabore avec mon collègue de
mathématiques Hubert Proal qui anime un club Maths en Jeans (aujourd'hui classé comme AP)
qui a pour but de faire découvrir des problèmes mathématiques
pratiques, posés par des chercheurs de la fac ou du CNRS, et d'essayer
de les résoudres ou de les préciser
- dans ce cadre, il participe à des concours tant
régionaux que nationaux ou internationaux
- Régulièrement il nous sollicite pour réaliser des
maquettes, soit numériques (
animations SW ) , soit 3D-réel
- il y a 2 ans, les espaces gonflés m'ont
particulièrement interessé : en plus des maquettes, j'ai fait réalisé
des montages par des élèves (pièces
de fraisages)
- avec ces supports et leurs recherches, ses élèves
et lui ont participé à des concours nationaux et internationaux
- Sur ce sujet, de très nombreux documents
existent sur le web soit sous forme visuelles ( vélos à rous triangulaires ou
pentagonale...... ) ainsi que des travaux théoriques plus
ou moins lisible pour un profane :
- thèse de mathématique
appliquée de Térence Bayen - Paris 2007 ( Bayen1.pdf )
- un résumé avec des compléments de cette thèse ( Annales sci math quebec.pdf
)
Intérêts
pédagogique :
- Dans le cadre de la STI2D, cette catégorie de cames ( 2D ) m'a permis
une
initiation des élèves à la FAO :
- ils ont écrit les programmes des
différentes cames et les ont usinées
- la Notice d'exemple utilisée pour la détermination
des trajectoires d'outil est basée sur le Triangle de
Reuleaux ( même
famille de pièce - cf
Notices du logiciel Nccad7 de Kosy et fraiseuse
Wabeco CC-F1200HS
sur ce même site )
- Lors des projets en conception, cette famille de
mécanismes de transformation de mouvements est intéressante :
- facile à fabriquer : que des arcs de cercles ( dans les exemples que je
présente)
- des cames très différentes peuvent utiliser une
même cage ( poussoir )
sans réglage à effectuer au montage/démontage
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