Initiation au logiciel SolidWorks




Objectifs pédagogiques :

  • Introduire les principales fonctionnalités de SolidWorks
  • Pour les Pièces élaborées par enlèvement de matière, imposer un arbre de construction homologue à la gamme d'usinage.
  • Pour les Assemblages, lier la mise en place des contraintes au Graphe des contacts et au Graphe des liaisons.

Supports :

  • Utilisés en initition dessin sur table et analyse technologique 
    • Ces supports sont plutôt archaïques mais présentent des intérêts pédagogiques pour le dessin et la DAO et sont complètement accessibles à des élèves en début de formation.
      • Vé réglable
      • Contacteur de porte
      • Vérin Simple effet
      • Galet enrouleur

Procédures :

  • Le dossier ressource est commun à tous les supports
  • Chaque TP est accompagné d'une série de documents à remplir, compte-rendu du travail effectué.



Documents ressources :

  • 6 documents ressources:
    • Réalisation d'une pièce avec AltiTech.
    • Procédure d'Assemblage
    • Génération de Pièce avec SWCadDb
    • Animation SWCadDb d'un Assemblage
    • Familles de Pièces et Configurations d'Assemblages
    • Eclaté d'Assemblage

297 KoTP

1 document Cours:

  • les 6 documents Ressources utilisés dans les séries de TP suivantes.


Vé réglable

Utilisé en début de 1ère STi :

  • Support introduit par mes collègues en 2ème ISI :
    • graphe des liaisons et schéma cinématique
    • sortie 2D de pièces en dessin sur table
  • Toutes les pièces sont créées par les élèves.

38 KoeDrw

1 eDrawing:

  • Vé avec éclaté
530 Ko

1 assemblage SW

  • L'ensemble du travail à réaliser par les élèves
313 KoTP

1 série de 4 TP - 1ère STi

  • En début de formation, 4 séquences pour des élèves ayant de faibles compétences en lecture de dessin


Poussoir pour Contacteur de porte

Utilisé en début de 1ère TSup MI :

  • Introduit par 2 séances de dessin sur planche (Corps et Tige)
  • Série de TP écrite pour des groupes d'élèves très hétérogènes, tant en lecture dessin que sur l'ordinateur
  • Toutes les pièces sont créées par les élèves.

222 KoeDrw

1 eDrawing:

  • Poussoir avec éclaté
2851 KoSW

1 assemblage SW

  • L'ensemble du travail à réaliser par les élèves
384 KoTP

1 série de 6 TP - TSup MI 1

  • Présentation rapide des fonctionnalités les plus courantes de SW, en 6 séquences


Verin Simple Effet

Utilisé en tant que 2ème série de TP SW, en approfondissement :

  • Série introduite par 2 séances de dessin sur planche (Embase et Piston en 2D - Embase en 3D)
  • Utilisation de la bibliothèque de fonctions AltiTech (gratuite - @http://bib.altitech.free.fr)
  • Fonction d'assemblage pilotée par esquisse
  • Familles de Pièces et configurations d'Assemblages.
  • Utilisation du module Animation de SWCadDb

1446 KoeDrw

1 eDrawing et 1 .Avi:

  • L'assemblage à réaliser et l'animation à enregistrer
8874 KoSW

1 assemblage SW et 1 répertoire de Pièces

  • L'ensemble du travail à réaliser par les élèves
  • Des Pièces à fournir à l'élève
742 KoTP

1 série de 10 TP - à introduire après l'un ou l'autre des précédentes séries

  • 3 séquences d'analyse, de dessin 2D et 3D sur table
  • 7 séquences d'initiation SW


Galet enrouleur

Utilisé en contrôle des acquis après la série Verin SE

  • Correspond à une solution constructive élaborée sur planche dans une séquence précédente
  • Vérifie les compétences pour créer une Pièce (avec AltiTech) et réaliser un Assemblage

119 KoeDrw

1 eDrawing:

  • L'assemblage à réaliser 
1657 KoSW

1 assemblage SW et 1 répertoire de Pièces

  • L'ensemble du travail à réaliser par les élèves
  • Des Pièces à fournir à l'élève
133 KoTP

1 TP de validation des acquis

  • 3 séquences d'analyse, de dessin 2D et 3D sur table
  • 7 séquences d'initiation SW