Projet pédagogique :
- Dans le cadre de l'enseignement de la spécialité ITEC
en classe de
première, j'ai essayé, suivant les préconnisations du programme (ou du moins ce que j'en ai
compris), de préparer mes élèves à la recherche de
solutions et la réalisation de projet sur des propositions que je pensai simples
afin de les préparer au projet de terminale
- il me parait en effet, vu l'intitulé novlangue de
la spécialité : Innovation
Technologique
& Eco
Conception
, difficile de cantonner ma pratique à du cours, des TP et des TD
traditionnels ( je me
sens mal à en rajouter encore à l'escroquerie intellectuelle de cette
spécialité )
- ces
projets laissent courageusement les aspects Innovation et
Eco-Conception à la sagacité de mes collègues de terminale, qui n'en peuvent mais.
Intérêts
pédagogiques :
- Ils sont fort limités par rapport à l'investissement
qu'ils demandent à l'enseignant
- J'ai développés un nouveau projet chaque année car je
n'ai pas été
satisfait de ce qu'avaient fait les élèves du projet précédent
- peut-être parce que je suis très mauvais
- peut-être parce que les ambitions de la réforme,
qui a fait table rase de toute notre expérience (notre inspection générale est
vraiement révolutionnaire - je ne sais de quelle tendance),
sont irréalistes : ses pré-supposés, qui font que l'on innove mieux si
l'on n'est pas entravé par la connaissance de ce qui existe, reviennent
à soutenir que, pour devenir écrivain, il vaut mieux ne rien lire de ce
qui a déjà été écrit, et que c'est encore mieux si l'on ne sait pas
écrire ( référence
explicite au temps qui nous est imparti pour permettre aux élèves de
"maitriser les outils de la communication 2D et 3D" - en français
vernaculaire apprendre le dessin industriel et la DAO ) -
J'entends déjà les réactions à une proposition de réforme de
l'enseignement général qui partirait de tels
pré-supposés.... Bon, mais nous on n'est que des techniciens,
il faut bien que notre hiérachie décide pour (contre?) nous.
Comme la majeure partie des décideurs ont une culture technophobe, ça
passe ( air connu : la
technologie on n'y comprend rien et c'est mauvais... sauf les Marques,
qui permettent de marquer son statut social )
.
Dazibao (suite....)
- J'écris ce préambule à mes mini-projets car, s'il
n'était pas illégitime de mettre en place une réforme de l'enseignement
technique, il est scandaleux d'amplifier son échec ( où sont les augmentations
d'effectifs? où est l'amélioration des poursuites d'étude de nos
élèves? où est l'amélioration du niveau de connaissances de ces élèves?
comment est facilité leur insertion dans le cadre professionnel? -
comparés à public comparable, nos ancien STi ) en
ré-écrivant les référentiels des BTS pour les vider de tout bagage
professionnel afin de les rendre STI2D-compatibles ( en BTS-MS - relookage des BTS-MI
- l'épreuve sujet 0 d'Analyse Fonctionnelle des Systèmes se résume à la
lecture d'un SysML, outil estimable mais dont n'ont
strictement rien à faire 99.5% des entreprises susceptibles d'embaucher
nos étudiants dont elles apprécieraient par contre qu'il sachent lire
un dessin, rédiger une petite notice de calcul, reconnaître une vis, un
roulement.....)
- pourquoi se mettre en position de répéter les
palidonies de l'inspecteur général Jourdan qui, après avoir expliqué en
réunion à Grenoble au début des années 1990 qu'il était "hors de
question de revenir sur la
réforme imparfaite du bac E car l'effort demandé aux régions avait été
trop
important" (une mauvaise
réforme chère ne peut être déjugée? ), nous a envoyé à
tous une lettre pour expliquer ses erreurs lors de son départ à la
retraite ( si quelqu'un
a cette lettre je suis prêt à la mettre sur cette page )
- lui a au moins eu le courage de reconnaître qu'il s'était trompé, mais une faute avouée n'est pas
forcément pardonnée si l'on n'a rien fait pour en limiter les
conséquences.....
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