|
Notices de prise en main du logiciel
- le module code ISO est élémentaire : éditeur de texte
corrigeant
certaines erreurs de syntaxe, il s'avère une bonne introduction à la
compréhension de ce qu'est un code informatique, quel qu'il soit
- la
simulation est plutôt basique et elle impose systématiquement de
positionner le brut sur la machine, ce qui est une bonne introduction à
la FAO
- Remarque :
le logiciel , lié à la machine par une clé de protection, peut
s'installer sans restriction sur n'importe quel poste, un nombre
illimité de fois : seules les transansmissions logiciel-machine sont bridées
|
|
Notice de prise en main de la fraiseuse
- lors de la mise en place de la réforme de la section
STI2D, nous avons eu l'extême chance d'avoir un agent comptable
comprenant nos problèmes et ne cherchant pas à se protéger derrière une
interprétation restrictive des textes de la comptabilité publique,
épaulé par un chef des travaux qui a mouillé la chemise :
- nous avons pu vendre un partie de notre parc
machine (
conventionnelles et centres d'usinage - une partie est aujoud'hui en
production en Pologne.....)
- nous avons gardé une partie de notre outillage ( fraises, porte-outils et
pinces, montages modulaires Norelem..... )
- notre choix de machine conventionnelle, à la limite
des préconisations du programme (d'ou
l'intérêt de l'auto-finacement par la vente de nos anciennes machines...)
s'est arrêté sur une machine de faible puissance, basique, mais à la
prise en main aisée et pouvant fonctionner tant en mode manuel (axes déplacés à la manivelle)
qu'en mode code direct ou sur programme ISO
- nous avons fait adapté la broche à nos porte-outils
( intérêt d'une machine
allemande - d'un fabricant travaillant à l'origine pour l'horlogerie )
- n'ayant
pas trouvé d'importateur, notre chef des travaux a traité directement
avec le fabricant
- l'ensemble
machine avec mandoline et logiciel nous est revenu à un peu plus de
13000€
- l'utilisation de cette machine a réellement emballé
certains de nos élèves (
qui pour la première fois de leur vie fabriquaient quelque-chose.... de
pas virtuel ) et a permis de mener à bien des projets de
terminale qui débouchent sur une réalisation concrète, même si cela ressemble un peu
trop à des projets productiques pour certains examinateurs.....
- cela a motivé des élèves pour la
poursuite d'étude dans le secteur industriel....
|
|
Usinage pièce de validation machine NASA
- TP de première pièce : usinage sur CN par
l'élève puis
interprétation du code à partir de l'observation et de la documentation
- écrit
en catastrophe en fonction des bruts disponibles, il
reprend l'usinage d'une pièce de certification des centres d'usinage CN
|
|
Procédure pour tracer les trajectoires d'un outil à partir d'une pièce SW
- Exemple complètement traité de l'écriture du programme d'usinage d'une pièce ( triangle de Reuleaux )
- détermination des trajectoires de contournage à partir du dessin SW de la pièce
- identification des ilôts
- récupération des coordonnées des points dans SW
- appel des sous-programmes....
- Les
élèves, à partir de cet exemple et d'un modèle SW fourni écrivent
complètement un programme, simulent l'usinage de leur pièce et l'usine
sur la fraiseuse
- pièces réalisées : espaces gonflés 2D et plumier présentés par ailleurs sur le site, puis des pièces de projets STI2D
- cette
méthodologie a été pensée pour permettre d'identifier les différentes
problématiques que pose l'usinage d'une pièce, par pour former des
producticiens : le logiciel impose de résoudre consciemment des
problèmes ( diamètres d'outils, trajectoires, ilots...) traités automatiquement par les logiciels industriels tel EFI-CN
|