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Support
Technologique :
- l'imprimante 3D en kit RapMan Single de Bits from
Bytes ( environ
1500€ )
- cette machine s'avère très intéressante tant d'un
point de vue technique que pédagogique
- la chaine logicielle de codage est ouverte
- la machine, décapotée, permet de bien identifier
toutes les phases de la fabrication
- les résultats obtenus, après une phase
d'expérimentation, sont très corrects, largement suffisants pour
l'usage que l'on peut avoir d'une telle machine dans le cadre d'un
enseignement au lycée ( et
pour un prix imbattable tant à l'achat qu'en fonctionnement )
- nous venons d'acquérir une imprimante 3000 Twin ( plus
rigide, vendue montée environ
3500€ ) du
même constructeur ( émanation
de l'université anglaise de Cambridge ) qui utilise la
même chaine logicielle et peut être mise en œuvre avec les mêmes
tutoriaux.
- ces tutoriaux sont élaborés avec le logiciel libre de
saisies d'écran Wink
Intérêts
pédagogique :
- Prise en main de la chaine logicielle permettant
d'imprimer un modèle 3D à partir d'un fichier Pièce de SolidWorks
- la documentation originelle, sous forme de wiki en
anglais, est peu accessible aux élèves et aux collègues peu familiers
avec les logiciels 3D
- cette chaine logicielle est intéressante pour
appréhender les problèmes de codage lorsque l'on passe d'une
application à une autre
- le code final est un code ISO
- Intervenant en seconde "réformée" avec des collègues
"transversalisés" peu familiers de SolidWorks, j'ai élaboré une
séquence permettant à un élève de créer une pièce originale, ne posant
pas de problème à l'impression, avec des interventions minimales de
l'enseignant
- je pense garder ces tutoriaux, qui abordent des
problèmes qui peuvent paraître secondaires ( affichage , options de
fonctions , contraintes...), mais qui sont souvent très
perturbant au moment de la prise en main de SolidWorks, comme
références élèves pour l'enseignement en Première et
Terminale
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