Tutoriel GrnTech-Structures


Sommaire

Que font les fonctions GrnTech-Structures, caractéristiques


Créer une épure valide

Une épure sera valide si :

  • elle est constituée d' Esquisses 2D 
    • dans des Plans normaux
  • avec des lignes rectilignes
  • chaque centre de nœud est défini par un point, soit extrémité de ligne, soit Point
  • chaque nœud est à l'intersection de plusieurs lignes coplanaires ( nœuds-anneaux & nœuds 2d ) ou non ( nœuds-anneaux et nœuds 2d½ & 3d )
L'épure peut être modifié à tout instant pendant la dépose des nœuds
  • soit en modifiant les dimensions et orientations des lignes
  • soit en rajoutant des esquisses
  • l'affichage en trait fort ou fin des lignes d'esquisses dépend de leur validité pour une extrusion, donnée non pertinente pour nos travaux
Pour créer des Plans :
  • utiliser la fonction  Menu Fonctions > Géométrie de référencePlan
  • les plans peuvent-être créés en sélectionnant de 1 à 3 entités, avec des options qui varient en fonction des sélections :
    • pour des plans parallèles, sélectionner un plan et soit l'option Distance, soit un Point et les options Parallèle et Coîncident
    • pour des plans perpendiculaires (entre autres) : 
      • un Plan et une ligne ou 2 points avec les options Perpendiculaire et Coîncident
      • un Plan et une ligne perpendiculaire à un plan tiers avec les options A angle et Coîncident
Pour faciliter le travail ultérieur, il est conseillé ( voir le chapitre Ergonomie du poste de travail ) :
  • de définir une Couleur d'esquisse pour les différents groupes d'esquisse ( verticales, horizontales... )
  • de nommer les Plans et Esquisses associés de noms génériques
  • de regrouper et ordonner ces Plans et Esquisses associés dans un Dossier de l'arbre de construction

Paramétrages du projet


Déposer un nœud sur l'épure

  • Travail préparatoire :
    • pour faciliter la dépose du nœud et la mise en place des contraintes, il est conseillé de ne garder visible à l'écran que les entités qui sont nécessaire : ici le plan de dépose flanc arrière et les esquisses flanc ar et dessus_
      • pour montrer/cacher une entité de l'arbre de construction,
        • soit Clic sur l'entité dans l'arbre de construction et Montrer/Cacher dans le menu contextuel. Sélections multiples possibles avec les touches Ctrl et Maj
        • soit déployez le Volet d'affichage ( >> au dessus de l'arbre de construction) et, dans la première colonne, Montrer/Cacher, clic sur le symbole du Plan ou de l'Esquisse : son statut d'affichage (montré/caché) sera basculé
      • pour cacher un Plan ou un Esquisse affichés en zone graphique : sélection par Clic puis Cacher dans le menu contextuel. Sélections multiples possibles avec les touches Ctrl et Maj 

  • Première étape : appeler la fonction de bibliothèque
    • Dans la Gestionnaire des tâches ( à droite de l'écran ), activer le volet Bibliothèque de conception :
      • Sélectionner la bibliothèque  Découpes GrnTech-Laser , et dans l'arborescence des dossiers qui se déroule, rechercher le dossier Structures puis le dossier de la fonction désirée
      • Les fonctions présentes dans un dossier s'affichent dans la partie inférieure du Volet des tâches
      • Une fenêtre de visualisation de la fonction sélectionnée apparait lorsque l'on attarde la souris dessus: l'image n'est pas toujours très représentative

  • Deuxième étape : déposer une fonction Nœud
    • Sélectionner la commande souhaitée et, en maintenant la touche gauche de la souris appuyée, faire glisser l'icône de la fonction jusqu'à son Plan de dépose, si ce Plan est visible 
      • à l'écran, le Plan de dépose peut chevaucher, ou non, la zone de l'esquisse
        • avant d'être contrainte sur un nœud, la fonction sera au centre du rectangle du Plan de dépose, anticiper les problèmes d'accessibilité du nœud
      • Lorsque le pointeur passe en zone graphique, il change  : le + qui l'accompagne indique que l'on va copier l'arborescence de la fonction prototype dans l'arbre de la pièce active
         
    • si le Plan de dépose n'est pas visible, ou facilement accessible, lâcher la fonction n'importe-où dans la zone graphique :
      • le volet PropertyManager de la fonction s'ouvre : le champ Plan de positionnement est vide
      • l'arbre de construction de la pièce s'ouvre sur la gauche de la zone graphique : pointer le plan flanc arrière comme Plan de positionnement

  • Troisième étape : positionner une fonction Nœud
    • le Plan de dépose choisi, le volet PropertyManager de la fonction s'ouvre : le champ Référence demande de définir le Centre_noeud
      • il positionne le nœud sur une intersection de barres, ce centre doit-être un Point d'esquisse
      • la fenêtre graphique flottante de la fonction s'ouvre présentant les pièces à déposer, la position du Point demandé êtant surligné en vert
        • si le nœud est mal orienté dans cette fenêtre, clic dans sa zone graphique : sa barre d'outil Affichage apparaît en haut de l'écran : choisir une orientation plus pertinente du nœud
           
        • le nœud apparait en surimpression jaune au centre du plan de dépose, accompagné d'une flèche d'orientation 
           
    • Pointez à l'écran le Point centre du nœud en cours de dépose

  • Quatrième étape : valider l'importation du Nœud
    • le Point choisi, la Référence Centre_nœud est défini :
      • une fenêtre s'affiche qui liste les cotes liées déjà présentes dans le projet, si des fonctions GrnTech-Structures sont déjà présentes dans le projet
      • la liste comporte toutes les occurences des cotes liées : dans la liste ci-dessous de 18 cotes, la cote e_plaque apparait 6 fois, dans différentes fonctions  
        • cliquer pour que ces cotes prennent les valeurs déjà définies dans le projet
    • la  liste se ferme et le nœud s'affiche, centré sur le Point désigné, sa Face sur le Plan de dépose 
      • une flèche d'orientation s'affiche en surimpression jaune sur le plan de dépose 
        • elle permet de modifier le sens de la dépose de la fonction sur le plan
          • ne pas utiliser cette flèche avec les fonctions nœuds, qui plantent alors systématiquement
          • si le nœud arrive dans le sens inadéquat, la remise dans le bon sens est expliquée dans les procédures spécifiques au type de nœud
    • OK pour terminer l'mportation du nœud

    Caractéristiques des différents types de nœuds


    Modifier une cote liée

    • La liste des cotes liées  (locales ou globales) présentes dans le projet est disponible, en racine de l'arbre de construction, sous le dossier Equations, et s'affichent au bas de la liste dans la fenêtre d'édition des Equations
      • lors d'un début de projet, une même cote peut apparaitre plusieurs fois dans la liste, reprenant la liste vue ci-dessus lors de l'importation d'un nœud : c'est un bug d'affichage qui n'a aucune influence sur la gestion des cotes liées
      • on ne peut pas modifier ces cotes à partir de l'arbre de construction ou avec l'éditeur d'équations : elles ne peuvent être modifiées que directement, soit par saisie directe à l'écran, soit par le deuxième champ du cadre Valeur primaire de l'onglet PropertyManager
    • Pour afficher les cotes sans ouvrir les fonctions ou esquisses : double-clic dans l'arbre de construction sur une fonction (ici Face_4-2·) contenant la cote cherchée :
      • toutes les occurences s'affichent, en noir si elles appartiennent à une esquisse, en bleu si ce sont des cotes de fonction, précédées du symbole si ce sont des cotes liées locales
      • pour afficher le nom des cotes : dans la barre d'outil Affichage en haut de l'écran dérouler le menu Montrer/Cacher et cocher Afficher le nom des cotes
      • plusieurs occurences d'une même cote peuvent s'afficher si elle est utilisée plusieurs fois ( ici e_plaque apparait à la fois dans l'esquisse et la fonction )

    • après un double-clic sur une occurence ( ici b_tige ), la fenêtre flottante Modifier s'affiche :
      • le symbole devant le champ de saise de cote indique qu'il s'agit d'une cote liée
        • mais ce symbole n'est pas systématiquement présent..
      • saisir la nouvelle valeur et Reconstruire pour vérifier si la cote "passe" sur la pièce
      • à la sortie de la fenêtre, toutes les occurences de la cotes modifiées s'affichent 
        • sur de gros projets, il est conseillé de Reconstruire plusieurs fois, car certaines occurences sont parfois "oubliées"

    Contraindre les tiges d'un nœud sur l'épure




    Petits problèmes souvent rencontrés








       

    Réorienter un nœud 2d½


    Positionner la traverse d'un nœud 2d½ sur son plan d'épure


    Positionner la traverse d'un nœud 3d sur son plan d'épure


    Nœuds-anneaux


    Principes de base et limites



    Ajouter des mini-tiges


    Interférences


    Compléments


    Ajouter une paille


    • Les Pailles sont des compléments esthétiques de la maquette:
      • leurs dimensions sont déterminées par rapport aux cotes liées b_tige et e_plaque pour le diamètre, L_tige pour la longueur
      • les valeurs jeu_radial_paille et jeu_axial_paille ont été rajoutées pour éviter des fusions sauvages entre Corps, pas toujours facile à retracer
      • (L_paille) est utile pour la construction de la maquette - jeu_axial_paille facilite le montage
    • Pour la dépose il faut au préalable Montrer les Esquisses des éléments de nœuds à relier :
      • les Tiges à relier doivent être coaxiales mais pas forcément coplanaires
      • Déposer la fonction en un lieu de l'écran graphique sans aucun élément ( aucun Plan de positionnement n'est requis )
      • pour les Références sélectionnez les Points d'esquisses centre des bouts de Tige  et un Trait d'esquisse sur l'axe de la paille :
        • cela peut être un axe de Tige ou une barre de l'épure
      • les cotes e_paille et jeu_axial_paille sont liées et propre aux Pailles, la cote jeu_radial_paille est une cote interne de la fonction, (L_paille) et (D_paille) sont des cotes pilotées, locales pour chaque paille déposée

    Ajouter une barre


    Ajouter une barre type meccano®


    Ajouter une paille ou une barre "libre"


    Fonctions complémentaires


    Délier ponctuellement une cote ou une dimension

    • Premier cas : délier une cote, sans dépendants contraints :
      • exemple : chevauchement de Tiges car diamètre du nœud trop petit ; on ne désire pas modifier le diamètre de tous les nœuds du projet
    • ouvrir l'esquisse puis double-clic sur la cote à délier :
      • la fenêtre flottante Modifier s'affiche : Annuler le lien de valeur - cf figure a
        • la fenêtre se ferme et la cote prend un nom générique - cf figure b
      • double-clic sur la cote déliée et modifer sa valeur, pour supprimer le chevauchement des pieds de tiges - cf figure b
        • Enregistrer cette valeur : la fenêtre se ferme
        • si aucun autre nœud n'a ce risque de chevauchement, l'opération est terminée
    • si d'autres nœuds ont la même architecture, il peut être judicieux de lier leurs valeurs :
      • double-clic sur la cote générique à lier : la fenêtre Modifier s'ouvre : Lier la valeur
        • la fenêtre Valeurs partagées s'affiche - cf figure c
        • saisir le Nom du nouveau lien puis : la fenêtre se ferme et la cote s'affiche avec son nouveau nom - ce nom apparait dans la liste des cotes liées sous le dossier Equations
      • pour lier un nouveau nœud à cette valeur :
        • d'abord Annuler le lien de valeur existant - cf figures a & e
        • puis Lier la valeur et dans Valeurs partagées Nom 
          • la liste des valeurs partagées du projet ( locales et globales ) se déroule, classées dans l'ordre de déclaration dans le projet - cf figure e
          • sélectionner le nom de la cote désirée puis : l'esquisse est recontruite avec la valeur de la cote sélectionnée et la cote s'affiche avec son nouveau nom - cf figure f

    • ouvrir l'esquisse et identifier l'élément à modifier :
      • Première difficulté : cela ne peut s'effectuer facilement sur la Tige de référence, celle avec les cotes et qui assure l'orientation initiale (  horizontale ou verticale ) du groupe de Tiges
        • il est conseillé, si cela est possible, de tourner les Tiges afin modifier un élément d'une Tige non-cotée ( sinon voir ci-dessous )
      • Identifier la contrainte qui impose sa longueur la Tige :
        • toutes les Tiges sont dimensionnellement contraintes avec la Tige de référence, par des contraintes égale
        • la longueur des Tiges est imposée par la longueur de l'axe radial de la Tige de référence - cf figure a
          • la largeur des Tiges par le diamètre du bout de la Tige de référence - cf figure f
          • le diamètre des perçages par le diamètre du trou de la Tige de référence - cf figure g
        • Effacer/supprimer ( touche Suppr ) cette contrainte égale ( les axes associés par la contrainte passent en magenta lors de la sélection de celle-ci )
          • la longeur de la Tige devient libre, le perçage et le bout de tige passent en bleu - cf figure b
        • 2 possibilités pour contraindre la nouvelle longueur de Tige :
          • coter la nouvelle longueur de Tige : cela est fastidieux, nécessite calcul et mesure, et risque de ne pas "suivre" en cas de modification dimensionnelle de l'épure
          • mettre une contrainte entre le bout de Tige et la barre : par exemple une contrainte concentrique entre le centre du bout de Tige et le dernier trou de la barre - cf figures c , d & e
    • s'il est impossible de tourner la Tige de référence et que c'est elle qui doit être déliée :
      • Effacer/supprimer ( touche Suppr ) la cote liée qui verrouille la dimension que vous voulez délier : sur toutes les Tiges les traits qui sont verrouillés par cette cote passent en bleu
        • par exemple si vous supprimez L_tige, tous les bouts de Tiges passent en bleu
      • Cotez une autre Tige, à l'identique de la cote supprimée, et liez cette cote avec la cote supprimée
        • pour notre exemple, imposez un cote L_tige à une des Tige libérée
      • Effacer/supprimer ( touche Suppr ) toutes les contraintes égale entre l'élément libéré sur la Tige de référence et les autres Tiges
        • pour notre exemple, supprimez toute les contraintes égale entre l'axe de la Tige de référence et les autres axes de Tiges
      • Recréer une série de contraintes égale entre l'élément nouvellement coté et les éléments homologues des autres Tiges
        • pour notre exemple, contraintes égale entre l'axe de la Tige nouvellement cotée et les autres axes de Tiges ( sauf celui de la Tige de Référence )
      • Seul l'élément libéré de la Tige de référence doit rester en bleu : le coter de manière indépendante ou le contraindre comme vu ci-dessus

    Générer les fichiers DXF

    • Troisième étape : exporter les contours des faces sélectionnées au format DXF
      • Menu déroulant Fichiers > Enregistrer sous > Types : Dxf(*.dxf) 
        • l'exportation Face/boucles/arêtes est sélectionnée (automatique si une Face est sélectionnée), la liste des Face apparait dans la liste des Entités à exporter (elle peut être complétée ou modifiée par pointage à l'écran) et dans Option d'export, Fichier unique doit être coché sinon il y aura un fichier par Face sélectionnée
      • Nommez votre fichier - vous en aurez plusieurs, un pour chaque sélection de pièce ( ci-possible un nom évident pour le chargement dans votre logiciel de préparation à la découpe laser )  puis  OK
      • la fenêtre Nettoyage DWF/DWG avec le nom affecté à votre fichier apparait avec le dessin 2D de votre export - cf figure d
        • vérifiez visuellement que vous n'avez ni entrecroisement de pièces ( pièces superposées) ni pièces décalées par rapport au plan de projection ( cf figure e : en bas à droite, 2 nœuds 2d de la rampe ) puis
        • le fichier .dxf généré est de bonne qualité, sans superpositions de traits ni lacunes entre les sommets, par contre les entités ne sont pas fusionnées - voir procédure d'import de votre logiciel de découpe laser
    • Quatrième étape : cacher les Corps qui ont été exportés en dxf
      • en sortie de l'export, les Faces sélectionnées restent sélectionnées - cf figure c
      • clic-droit puis cacher dans la barre flottante contextuelle  - cf figure f
        • ne sont plus présents que les Corps qui n'ont pas encore été exportés : il ne reste qu'à répéter les opérations ci-dessus plan de projection par plan de projection....
    • Cinquième étape opotionnelle : numéroter les pièces à découper
      • dans un projet comportant de nombreuses pièces, toutes avec un air de famille, après la découpe, il est facile de se retrouver avec un magnifique puzzle 3D....
      • si les fichiers d'export ont été judicieusement nommés, il est facile d'inscrire un repère à graver sur chacune des pièces lors de leur import dans le logiciel de découpe qui, s'ils sont bien choisis par rapport à la géométrie du projet, permettront de facilement appairer les différentes pièces d'un nœud et de correctement agencer ces nœuds les uns par rapport aux autres....
     

    Ergonomie du poste de travail


    Bugs identifiés